En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ParisImmeuble : Palais de C…

Palais de Chaillot2

© Laurent D. Ruamps
Identifiant PSS #1067
Nom Palais de Chaillot
Noms alternatifs Musée de l'Homme, Musée de la Marine, TNC Théatre National de Chaillot
Adresse(s)
  • 1, Place du Trocadéro
Statut

Construit

Construction 1937
Fonction(s) Autre

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈30,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Boris_F le 30/05/2007
Dernière mise à jour par Chéricutz le 27/10/2010
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

L’ancien Palais du Trocadéro fut construit par Gabriel Davioud et Jules Bourdais pour l'Exposition universelle de 1878, avec des jardins de l'ingénieur Alphand. Plus tard, lors de l'Exposition universelle de 1937, le bâtiment fut détruit et remplacé par le Palais de Chaillot, qui en garda une partie de l'ossature et la configuration de deux ailes en demi-cercles.
Le Palais de Chaillot est donc formé de deux pavillons et de deux ailes curvilignes cernant un vide central (l'esplanade des droits de l'homme) et descendant vers la Seine. Entre les deux ailes « de Passy » et « de Paris », le Jardin du Trocadéro dominent la vue sur la Tour Eiffel et le Champ de Mars. L'ensemble de l'édifice se caractérise par une abondante statuaire due, entre autres, aux artistes Paul Belmondo et Marcel Gimond. Les deux pavillons sont surmontés de groupes monumentaux sculptés par Raymond Delamarre et Carlo Sarrabezolles. Devant, se situent le jardin du Trocadéro, orné de sculptures et d'une végétation organisée au sein d'un parc à l'anglaise encadrant des bassins en cascade, la fontaine de Varsovie, érigés en 1937 et s'écoulant par vingt jets d'eau étagés sur huit paliers successifs.


photo
Palais de Chaillot
© Laurent D. Ruamps
photo
Palais de Chaillot
© Sébastien Dervieux
photo
Palais de Chaillot
© Dernière Volonté

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact