- rue de Lyon
- avenue Daumesnil

Construit
Données techniques
≈10,00 m
≈1 500,00 m
- SEMAEST
- Ville de Paris
Long de 1,5 km environ, le Viaduc des Arts représente une importante opération de requalification urbaine entreprise par la Ville de Paris à l'orée des années 1990 dans le prolongement de la restructuration de la place de la Bastille.
À l'origine, cet ouvrage d'art supportait la ligne de chemin de fer reliant Varennes à la la Gare de la Bastille, devenue inutile après la construction du RER A. En 1979, l'Atelier Parisien d'Urbanisme est chargé de réfléchir au devenir de l'emprise des voies SNCF. L'option de conserver le viaduc est retenu plutôt que de construire en lieu et place une nouvelle façade aux rues qu'il longe, en raison de la grande proximité des immeubles qui aurait entrainé un problème récurrent de prospect.
Une double opération est alors engagée, la réalisation s'étalant entre 1990 et 1997 :
- La réalisation d'une promenade plantée au-dessus du viaduc, longue au total de 4,5 km jusqu'au bois de Vincennes en passant par la pelouse de Reuilly via la passerelle éponyme.
- La rénovation des 71 arcades disponibles au niveau de la rue. 7 appartiennent encore à l'État, mais 64 ont été concédées à des artisans d'arts censés perpétuer leurs gestes traditionnels sous les yeux des promeneurs.
En outre, la rénovation urbaine ainsi engagée a permis la réalisation ou la réhabilitation de nombreux immeubles et espaces publics en lien avec ce nouveau lieu public.