Publicité
Construit
≈15,00 m
≈15,00 m
Achevée en 1852, l'ancienne gare Montparnasse, dont la capacité était devenue insuffisante, fut désaffectée vers 1966 puis démolie en 1969. À son emplacement s'élève aujourd'hui l'ensemble Maine-Montparnasse, comprenant notamment la tour Montparnasse et un centre commercial.
La nouvelle gare fut construite un peu plus au sud, à la place de l'ancienne gare annexe du Maine, formant un complexe intégrant en outre la gare Vaugirard également reconstruite, ainsi qu'un ensemble d'immeubles de logements et de bureaux.
Elle est organisée en trois parties distinctes, reliées entre elles, mais disposant de leurs propres accès, quais, guichets et salles d'attente : Montparnasse I (Porte Océane), Montparnasse II (Pasteur) et Montparnasse III (Vaugirard).
En 1990 est inaugurée une importante refonte de l'espace intérieurde la gare, en parallèle de la mise en service du TGV Atlantique. Le bâtiment arbore alors une nouvelle façade en verre, et les voies ferrées sont couvertes par une vaste dalle supportant un parking public lui-même surmonté par un grand jardin public baptisé « Jardin Atlantique ». L'opération avait été confiée à l'agence AREP (Jean-Marie Duthilleul)1.
À partir de 2017, la gare connaît une nouvelle campagne de travaux de modernisation, là encore menée par l'agence AREP (Étienne Tricaud) en association avec SLA Architecture, qui s'est achevée en 2021. L'objectif était notamment d'augmenter la capacité d'accueil de la gare pour passer de 50 à 75 millions de voyageurs environ d’ici 2025/2030. À cette occasion, les façades d'origine sur l'avenue du Maine et le boulevard de Vaugirard sont intégralement remplacées.
Publicité