Publicité
Construit
≈10,00 m
≈10,00 m
La piscine Molitor est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 27 mars 1990 et possède le label Patrimoine du XXe siècle. Elle fut construite par l'architecte Lucien Pollet et livrée en 1929.
Abandonnée depuis 1989 et menaçant ruine, ce bâtiment emblématique a connu plusieurs projets de restructuration. Ainsi en 1990, les architectes Reichen & Robert travaillent sur un premier projet de réhabilitation baptisé « Molitor 93 ». Puis en 1995, le cabinet d'architectes Fernier & Associés propose un nouveau projet, baptisé « Espace Molitor ».
Tour à tour refusés, les projets sont abandonnés. Mais la municipalité fait part de son intention de reconduire cette rénovation. À la suite d'un concours d'architecture, la Ville de Paris désigne en 2008 les lauréats. La piscine connaît finalement une réhabilitation lourde menée par un groupement composé des sociétés Colony Capital, Bouygues et Accor, avec les architectes Jacques Rougerie, Alain Derbesse et Alain-Charles Perrot.
Bouygues et Colony Capital se sont engagés dans le cadre d'un bail emphytéotique administratif. Les architectes ont élaboré le programme suivant :
- deux bassins dont une piscine publique ;
- un hôtel 4 étoiles ;
- un spa ;
- des restaurants.
Les travaux ont débuté en 2011 pour une livraison intervenue le 19 mai 2014 (coût des travaux : 80 M€ H.T.).
Publicité