- place Georges Pompidou
- rue Beaubourg
- rue Rambuteau

Construit
Données techniques
45,00 m
Liens associés

- Ministère de la culture
Georges Pompidou et sa femme étaient de grands amateurs d'art contemporain. Le président souhaita marquer son septennat d'une empreinte forte en voulant la construction d'un grand musée d'art en plein centre de Paris en lieu et place de l'ancien îlot insalubre n°1. À l'issue du concours d'architecture, on le dit déçu, mais jamais il ne remit en cause l'édifice.
Le parti-pris des architectes fut de démystifier l'art contemporain, en ouvrant au public un bâtiment qui ne soit pas élitiste et qui ait pignon sur rue. Pour rendre l'édifice familier, on lui donna une allure d'usine, mais pour attiser la curiosité et donner l'envie de le visiter, on fit aussi dans la science-fiction en évoquant des éléments de vaisseau spatial.
Ce sont les contraintes issues du genre muséographique qui donnèrent elles-mêmes les opportunités de suivre ces objectifs. Les planchers devant être totalement dégagés, il a fallu pousser les systèmes techniques et structurels à l'extérieur du bâtiment. Chaque élément de circulation (des fluides, de l'électricité, des visiteurs) possède ainsi une couleur qui lui est propre sur la façade, la fonction devenant ainsi élément de décoration. Cela fait du musée un symbole du dynamisme puisque le mouvement, en façade, est incessant, est théâtralisé et fait partie intégrante de ce vaste organisme.
Le musée était prévu pour 5 000 visiteurs par jour lors de son inauguration. Il en reçoit plus de 20 000. Il est l'un des espaces culturels les plus visités de France avec le Louvre. À noter la vue magnifique de Paris depuis ses étages hauts, entièrement transparents.