- rue du Palestro
Construit
Données techniques
≈4,50 m
À propos de cette fiche
Choisi en 1899 pour concevoir et décorer les émergences des stations du métro parisien, Hector Guimard proposa à l'origine trois modèles différents :
- le type A comporte trois pans vitrés et une verrière supportée par 4 poteaux et complétée par une marquise rayonnante ;
- le type B ne comporte pas de pans vitrés mais des gardes-corps finement ouvragés de volutes florales ;
- le modèle courant est constitué du même type de gardes-corps surmonté d'un portique signalant le "Métropolitain" et terminé par deux globes d'éclairage orangés.
Ces émergences devinrent au fil du temps l'un des éléments marquant de l'identité visuelle de la rue parisienne et le symbole de son métro. Elles firent cependant sensation à l'époque de leur édification en faisant jaillir dans le paysage urbain une modernité lyrique et révolutionnaire et en introduisant le vocabulaire fantasmagorique de l'Art nouveau. Certaine stations situées dans des endroits prestigieux (notamment Opéra, République ou encore Étoile) feront l'objet d'un traitement spécifique plus classique.
Guimard cessera sa collaboration en 1904, mais il existe encore aujourd'hui 86 stations* portant sa griffe, dont ce double édicule de type courant situé sur les lignes 3 et 4 et achevé en 1904.
______
* Quelques exemples sont à apprécier ici.