Publicité
Construit
≈32,00 m
≈30,00 m
L'immeuble de bureaux du 43, rue Vineuse est construit vers 1952-1953 sur les plans de l'architecte François Carpentier pour le compte de la société de produits chimiques suisse Geigy1.
Rapidement, l'arrière de la parcelle est bâti avec des garages à rez-de-chaussée, puis des laboratoires en surélévation2.
Vers 1963, Geigy fait surélever une partie de ce volume en cœur d'îlot pour y aménager des bureaux, toujours avec le concours de l'architecte François Carpentier3. L'ensemble se compose dès lors du bâtiment principal sur rue en R+8 (dont les trois derniers niveaux en retraits successifs), d'un R+5 en fond de terrain et d'un bâtiment de liaison en R+2.
En 1970, Geigy fusionne avec l'entreprise Ciba pour former Ciba-Geigy, qui deviendra simplement Ciba en 19924.
Dans la première moitié des années 2000, l'ensemble est lourdement restructuré par son propriétaire Scor5 : écrêtement des deux derniers niveaux du R+5, démolition-reconstruction de l'aile de liaison en R+2, restructuration intérieure du R+8, modification importante des façades de facture contemporaine, agrandissement des deux niveaux de sous-sol et création d'un parking, etc.
En mai 2006, la SCI Fructifoncier (groupe AEW) se porte acquéreur auprès de la société Scor de cet actif tertiaire.
En 2022-2023, la SCI fait procéder à des travaux de modernisation de l'immeuble : rénovation des surfaces intérieures, modification des façades et de l'entrée du bâtiment, création de services à destination des salariés6. L'ensemble ainsi rénové sur les plans de l'atelier d'architecte Maud Caubet est livré en janvier 2023, et offre notamment 4 430 m² de surface utile de bureaux, 30 places de stationnement, un parking vélos, et divers services et locaux annexes : cafétéria, salle de sport et fitness, salles de conférences, espace de coworking, terrasses extérieures...
Publicité