- rue Dupetit-Thouars
- rue Eugène Spuller
Construit
- Inscrit monument historique
Données techniques
≈7,00 m
≈7,00 m
Liens associés
- Ville de Paris
Ces halles commerçantes furent édifiées en remplacement de la Rotonde du Temple, un bâtiment lui-même dédié au commerce. Les architectes Ernest Legrand et Jules de Mérindol sont à l'origine de ces halles achevées en 1863.
Les clients pullulent jusque dans les années 1970. Petit à petit le déclin se fait sentir au point qu'une 1976 le maire de l'arrondissement souhaiter détruire ces halles pour y installer un parking. Les protestations du voisinage auront raison de ce projet finalement abandonné.
En 1982, les halles sont inscrites au titre des monuments historiques. La fréquentation continue de chuter en dépit de l'organisation de nombreux défilés de mode et autres manifestations culturelles.
En 2003, la ville de Paris lance un appel à projets. Finalement cinq agences d'architectures seront retenues pour la phase finale de ce concours de maîtrise d'œuvre. Le 6 septembre 2007, le jury désigne comme lauréat l'agence Studio Milou1.
Le programme élaboré par cette agence est alors le suivant :
- un auditorium de 250 places au niveau du rez-de-chaussée ;
- des espaces sur 1 600 m² SHON dédiés au sports.
Le projet tient notamment compte des aspirations du voisinage2.
Cette restructuration a été livrée le 20 février 2014, avec un dépassement de budget colossal. Le coût prévisionnel avait été estimé à 28,6 M€ H.T. pour une facture finale à 60 M€ H.T.
Notes et références
- ↑ Pour plus d'informations sur l'annonce du lauréat, consulter le projet en vidéo publié dans un article du Moniteur en date du 25/01/2008.
- ↑ À ce sujet, consulter l'article de Metro : Tous sur le Carreau (06/02/2008).