En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Le Louxor2

© Philippe Pumain
Identifiant PSS #24566
Nom Le Louxor
Noms alternatifs Ancien Palais du Cinéma Le Louxor
Adresse(s)
  • boulevard de la Chapelle
  • 170, boulevard de Magenta
Statut

En rénovation

Construction 1921
Fonction(s) Culture

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈10,50 m

Hauteur du toit estimée

≈10,50 m

SHON 1 978 m²

Liens associés

Discussion sur le forum Paris 10 - Le Louxor

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 04/02/2010
Dernière mise à jour par tertiaire le 17/07/2011
Maître(s) d'ouvrage
  • Henry Silberberg
  • Ville de Paris

Construit entre 1920 et 1921 par l'architecte Henri Zipcy pour le compte d'Henry Silberberg, ce cinéma nommé communément "Le Louxor" est remarquable de par la mosaïque de style néo-égyptienne qui orne sa façade.

L'inauguration a lieu le 6 octobre 1921. La mosaïque vaut à ce bâtiment une inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 5 octobre 1981.

Lieu mythique aux allures de palais*, cet endroit sera néanmoins transformé en boîte de nuit en 1980 (la Déborade puis le Mégatown). Depuis la fermeture de la dernière discothèque en 1987, le bâtiment est laissé à l'abandon par son propriétaire pourtant mis en demeure à plusieurs reprises de réhabiliter ce bâtiment.

Menaçant ruine notamment au regard de la dégradation avancée des mosaïques, la Ville de Paris le rachète en 2003 pour le montant de 1,3 M€. L'architecte lauréat du concours lancé en 2008 est Philippe Pumain, associé à l'agence Fabre et Speller et Christian Laporte. Le 26 septembre 2009, la Ville publie un appel d'offre entreprises en vue de cette opération de réhabilitation.

Temple du septième art où les Parisiens se pressaient avant-guerre, Le Louxor sera réhabilité à l’issue du chantier en un complexe de trois salles (350, 144 et 77 places). Le PC accordé en janvier 2010 a permis le démarrage des travaux pour une ouverture programmée au premier trimestre 2013 sous le nom de salle Youssef Chahine.


Coût travaux : 29 M€ T.T.C.




BET Fluides : Louis-Choulet.
BET Structure : Brizot-Masse Ingénierie.
BET Acoustique : Acoustique Vivié & Associés.
Économiste : D-A-L.
Scénographe : Scene.
Conservation-restauration : Cartel Collections.




________

* Plus d'informations en consultant le site de la Mairie de Paris ainsi que cet article complété d'un diaporama et publié par le site Batiactu.


photo
Le Louxor - Plan Masse
© Philippe Pumain
photo
Le Louxor - Perspective
© Philippe Pumain
photo
Le Louxor - Perspect…
© Philippe Pumain

Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact