En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ParisImmeuble : Centre Beau…

Centre Beaubourg

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #24595
Nom Centre Beaubourg
Noms alternatifs Projet pour le centre Georges Pompidou
Adresse(s)
  • place Georges Pompidou
Statut

Projet proposé

Livraison prévisionnelle ≈1974
Fonction(s) Musée

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 05/02/2010
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ministère de la Culture

« Jamais les hommes n'ont pratiqué avec autant de fureur la protection de leur patrimoine et la conservation des vestiges architecturaux. [...] Frotter, polir , laquer, vernir et mettre sous vitrine ces monuments, ces ossements d'une faune à jamais disparue. Chérir, adorer, sacraliser ces reliques ! Est-ce le destin d'un peuple bâtisseur ? Est-ce le destin de la France de devenir le fossoyeur énamouré de sa propre culture architecturale ? [...] En architecture, un peuple ne peut pas exister sans création vivante » (1).

Dans cette optique brutaliste du dépassement, de la négation de l'histoire et du contexte urbain, Parent proposera pour le concours du centre Beaubourg - pas encore nommé Pompidou - un projet radical, à contre-courant à la fois de l'objet architectural et de la notion de quartier sauvegardé, mais d'une incroyable modernité : sur le plateau dégagé il implante une colline boisée (2), de forme quasi pyramidale, aveugle, renfermant comme un tumulus le musée en lui-même. Une sorte de terril couvert de verdure comme nombril de la Capitale.

Le projet ne fût - est-ce étonnant ? - retenu, et c'est le duo alors inconnu formé par Renzo Piano et Richard Rogers qui remporta le concours et construisit le bâtiment icônique que l'on connait (3).



______

(1) Claude Parent, cité par Télérama.

(2) A voir également sur Télérama.

(3) Consulter sa fiche sur PSS.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact