PSS

L'Astrolarbre2

© Piéton
Identifiant PSS #27175
Nom L'Astrolarbre
Arrondissement 15e arrondissement
Adresse(s)
  • 3, villa de l'Astrolabe
Statut

Construit

Réalisation 2007
Fonction(s) Logements, Commerces et activités

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur du toit estimée

≈12,00 m

SHON 1 030 m²
Architecte(s)
Maître(s) d'ouvrage
  • SIEMP

Cet ensemble de huit logement neufs et quatre logements réhabilités (+ un atelier d'artisan) s'organise autour d'un vieil érable situé au cœur du site. Cet arbre est véritablement mis en scène : il est même visible de la rue par l'intermédiaire d'une faille dans le bâtiment.

L'immeuble sur rue est revêtu d'un bardage en pin. Un savant jeu sur les vides et les pleins - fait de retraits et d'attiques - inscrit l'opération à l'échelle de la villa de l'Astrolabe. L'accès aux logements se fait par le cœur d'îlot, en empruntant la percée vers l'érable puis des coursives auxquelles on accède via un escalier également revêtu de bois (par le biais cette fois de tasseaux à claire-voie disposés à l'horizontale).

En fond de cour, les logements réhabilités disposent eux aussi de menuiseries et volets en bois.





______

Pour plus d'informations, consulter la page descriptive du projet sur le site des architectes ainsi que cet autre descriptif réalisé dans le cadre du Prix grand public des architectures contemporaines de la métropole parisienne.

Voir également cette très complète et très intéressante fiche réalisée par l'Union des CAUE d'Ile-de-France.


Localisation

photo L'Astrolarbre © Piéton

À propos de cette fiche

Ajoutée par micou le 07/06/2010
Dernière mise à jour par micou le 08/06/2010

Copyright © 2006-2025 PSS-archi