Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈54,00 m
≈51,00 m
Située entre les portes de la Villette et d'Aubervilliers, la résidence Edmond Michelet – à l'origine connue sous le nom de « cité Curial-Cambrai » – a été construite à la fin des années 19601 à l'emplacement d'une ancienne usine à gaz. Commanditée par l'OPHLM de la Ville de Paris, elle est le fruit d'une collaboration entre 6 cabinets d'architectes : André Noël Coquet (architecte en chef de l'opération) et son fils Pierre Coquet2, Henri Auffret, Jean-Pierre Cazals, Pierre Hayoit de Bois-Lucy et D. Auger. Avec ses 1 777 logements répartis à travers 17 bâtiments (16 tours de 18 étages et une barre de 9 étages) accueillant quelque 4 300 habitants, elle constitue l'un des plus grands ensembles de logements sociaux de Paris.
De 2002 à 2016, elle a bénéficié d'une réhabilitation dans le cadre du Grand projet de renouvellement urbain (GPRU) de la Ville de Paris. Le programme s'articulait autour de plusieurs axes3 :
– le désenclavement de la cité avec la création de nouvelles voies de desserte ;
– l'aménagement d'espaces verts ;
– la restructuration et la création d'équipements publics ;
– la rénovation des logements avec isolation des façades par l'extérieur, réalisée par le Groupe Arcane4.
Situé aux numéros 24 et 26 de la rue Bernard Tétu, le bâtiment J est l'une des 16 tours de 18 étages que compte la cité Michelet. Outre les logements, il abrite également un centre social et culturel. Il faisait partie de la troisième tranche des travaux de réhabilitation, réalisée entre 2012 et 2014.
Publicité