Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈14,00 m
Construit en 1929 par Jean Beaugrand, ce bâtiment avait à l'origine pour destination un garage pour les trois premiers étages et l'habitation du propriétaire au quatrième et dernier niveau.
Sur la partie gauche, de grandes verrières illuminent les ateliers. La partie habitation présente un balcon en façade et une grand terrasse sur la partie arrière du bâtiment. La façade sur rue est dominée par le monte-charge pour automobiles placé derrière une verrière en bandeaux verticaux parcourant les quatre niveaux. Cette composition de Jean Beaugrand rappelle celles de son maître à penser, Robert Mallet-Stevens.
Le bâtiment est aujourd'hui préempté afin d'y aménager des logements sociaux. La Mairie du 5e arrondissement souhaite y créer une bibliothèque pour le Collège des Bernardins. Ce bâtiment étant déjà dénaturé par les enseignes d'un supermarché en rez-de-chaussée, espérons que le reste de la façade pourra être préservé pour témoigner de la richesse et la diversité du patrimoine jusqu'au centre de Paris.
Publicité