Publicité
Construit
≈21,00 m
Cet immeuble prend place au sein du secteur Fréquel-Fontarabie, dont l'aménagement - coordonné par l'agence Éva Samuel Architecte et Associés1 - a été confié à la SIEMP (Société Immobilière d'Économie Mixte de la ville de Paris).
L'opération consiste en la restructuration profonde d'une bonne partie (orientale) de l'îlot délimité par les rues Vitruve, de Fontarabie, de la Réunion et des Orteaux ainsi que par le passage Fréquel.
L'exigence environnementale est très affirmée pour l'ensemble des projets, notamment du point de vue énergétique.
Le programme, mixte, mêle logements sociaux (neufs ou réhabilités), équipements et activités. Un travail poussé est également mené sur l'espace public, avec la création d'un jardin en cœur d'îlot, d'une place et de deux passages piétonniers.
Les 17 logements conçus par l'atelier Pascal Gontier (Frédéric Maire, chef de projet) s'inscrivent dans cette démarche. Il s'agit du premier immeuble collectif parisien labellisé Passivhaus : ses besoins en chauffage sont en effet inférieurs à 15 kWh/ep/m².an (ils atteignent 13 kWh/ep/m²/an).
Le projet s'organise en deux plots (R+2 et R+6) à la volumétrie simple, revêtus de mélèze et d'acier auto-patinable en partie basse2.
Publicité