- place du Marquis du Vercors

Construit
Données techniques
≈3,50 m
À propos de cette fiche
- SEMAVIP
- Ville de Paris
La couverture du périphérique parisien au niveau de la porte de Lilas a permis de dégager une vaste esplanade servant de lien entre Paris et sa banlieue ; un jardin et une place ont ainsi pris place au-dessus de l'infrastructure routière. Le lieu, auparavant "crevasse stigmatisante", est devenu "plateau de liaison".
L'espace public ainsi valorisé a été conçu par l'agence de paysage "Territoires" associée aux architectes Matthieu Gelin et David Lafon (1) ainsi qu'à plusieurs bureaux d'études techniques (voir ci-dessous). L'équipe a essaimé six bâtiments répondant à des fonctions programmatiques variées (2) :
- cet auvent ;
- un pavillon accueillant des bureaux pour la RATP et des espaces d'accueil du cirque voisin ;
- quatre cabanes destinées aux jardiniers du jardin public.
Surplombant la nouvelle émergence de la station de métro Porte des Lilas, cet auvent appuie l'axialité Nord-Sud de l'esplanade. Déplié blanc très sculptural et aérien porté par quelques frêles poteaux jetés de façon faussement aléatoire tel un faisceau de mikado, la structure fonctionne comme un repère à l'échelle du paysage urbain dans lequel elle fait office de signalétique puissante (3). C'est en outre un abri utile permettant le stationnement à quai de deux bus.
Coût travaux : 497 420 €HT
Paysagiste : Territoires
BET Structure : Intégral 4
BET VRD : ATPI
Éclairagiste : Light Cibles
______
(1) Voir le site des architectes.
(2) Plus d'informations en consultant cet article sur ArchDaily.
(3) A rapprocher de l'œuvre tutélaire de Guimard à découvrir sur PSS.