Publicité
Construit
≈28,00 m
≈28,00 m
Cet ensemble à usage exclusif de bureaux s'élève sur un îlot complet de forme triangulaire. À l'origine, ce sont trois immeubles d'habitations distincts qui furent édifiés ici, le premier en 1864 par l'architecte Achille Jouannin, puis les deux suivants dans la foulée aux alentours de 1865-18751.
Les trois bâtiments ont peu à peu été transformés en bureaux à partir des années 1920, entraînant des modifications localisées principalement sur les façades du rez-de-chaussée et de l'entresol. Les immeubles du 38 rue La Fayette / 37-39, rue Le Peletier et du 36, rue La Fayette ont par ailleurs été surélevés de deux niveaux de combles respectivement en 1922 et 1927 sur les plans de l'architecte Auguste-Raoul Pellechet pour le compte de la Compagnie L'Urbaine et la Seine2.
Les trois immeubles ne forment désormais plus qu'une seule et même entité, avec une cour commune centrale et des façades haussmanniennes dont les quelques différences de rythme et d'ornementation trahissent toujours le parcellaire d'origine. À noter également que le corps de bâtiment à la pointe ouest de l'îlot ne possède qu'un niveau de combles, contre deux pour les autres.
Entre 2019 et 2021, l'ensemble tertiaire a été restructuré par l'agence Bouchaud Architectes pour le compte de la société Nuveen3.
Publicité