- 173-175, boulevard Haussmann
- 186-190, rue du Faubourg Saint-Honoré

Construit
Données techniques
27,89 m
27,89 m
- Invesco
- Les Entreprises Simon-Carves
Le 173-175, boulevard Haussmann forme aujourd'hui un seul et même ensemble tertiaire. Il s'agit toutefois à l'origine de deux immeubles distincts.
Le n° 175, formant l'angle avec la rue du Faubourg Saint-Honoré, est ainsi construit en 1863 (architecte inconnu) ; c'est à l'époque un immeuble de logements bourgeois, typique de la production haussmannienne, qui s'élève sur 5 étages sous combles et au-dessus de 5 boutiques en rez-de-chaussée.
Le n °173 voit le jour au début des années 20 sur les plans de l'architecte Joachim Richard1, qui conçoit un immeuble de bureaux moderne, en béton armé, constitué de deux ailes sur rue (la seconde étant adressée au 186, rue du Faubourg Saint-Honoré) reliés par deux volumes en cœur de parcelle formant un atrium central. Bien plus haut que son voisin avec ses 8 étages, il affiche une façade d'inspiration Art Déco sur le boulevard, et une élévation plus simple sur Saint-Honoré.
À la fin des années 80, les deux bâtiments sont réunis et l'immeuble de rapport haussmannien est définitivement transformé en bureaux, son hall d'entrée étant supprimé. Les façades sur cour du n° 173 sont également démolies et remplacées par des murs-rideaux en verre.
Entre 2017 et 2019, le groupe d'immeubles est profondément restructuré par l'agence PCA Stream pour le compte de Invesco2. Avec cette réhabilitation, le n° 175 est surélevé d'un étage droit en lieu et place des combles d'origine, lui-même surmonté d'une vaste verrière contemporaine bombée de 2 niveaux, permettant de rattraper la hauteur du n° 173 voisin. Les façades-rideaux de l'atrium central sont déposées et reculées afin d'élargir la cour. Enfin, le rez-de-chaussée initialement commercial est converti en surfaces de bureaux.