Publicité
48° 51’ 7” N 2° 23’ 2” E
Construit
≈26,00 m
≈26,00 m
Ce magnifique immeuble Art déco fut construit en 1926 pour le compte de la Maison Boutet, fournisseur de bois européens et exotiques. Pour l'antenne parisienne de cette entreprise originaire de Vichy, l'architecte Achille Champy conçut un édifice en béton armé habillé, pour sa façade sur rue, de carreaux de céramique ocres. Les spécialités de la manufacture, comme « Bois de Pays », « Panneaux contreplaqués » ou encore « Ponçage » étaient inscrites en lettres bleues et or sur les allèges des hautes baies, sur des frises en céramique émaillée.
Entrepreneur : J. Marguinaud
Céramistes : Gentil & Bourdet
En 1944, le bâtiment devint une chocolaterie (La Suisse Normande), puis perdit sa fonction industrielle en 1983 pour accueillir 6 ans plus tard des bureaux de la RATP, après une surélévation de deux étages et une rénovation des façades.
Entre 2014 et 2015, l'immeuble fut reconverti en un hôtel 5 étoiles par l'architecte Vicent Bastie et la designer Astrid Dieterlen, en collaboration avec l'école Boulle dont le site « Faidherbe » est voisin. L'établissement est exploité sous l'enseigne MGallery by Sofitel, et accueille 80 chambres et suites - dont une dizaine avec terrasses extérieures - ainsi qu'un espace Spa au premier sous-sol (piscine, sauna, hammam, fitness, soins). Le second sous-sol est dédié au stationnement des clients.
L'hôtel Paris Bastille Boutet a ouvert ses portes en décembre 2015, devenant le premier 5 étoiles de l'Est parisien. Son inauguration officielle s'est déroulée le 21 mars 2016.
- Le «Boutet » offre un 5 étoiles au passé industriel - Le Parisien, 21/03/2016
- Paris Promeneurs
- Site web de l'hôtel
Publicité