Publicité
Construit
31,00 m
L'immeuble du 26, rue Cambacérès a été construit vers 1926-1927 sur les plans des architectes Delisle et Fransioli pour y installer un garage commercial1. La façade Art déco sur rue scandée en trois grandes travées et reculée en gradins successifs au-delà du 3e étage masque alors un grand bâtiment fonctionnel occupant la totalité de la parcelle.
Le bâtiment est profondément remanié entre 1985 et 1986 par l'architecte Raymond Ichbiah pour le compte de Cogedim et converti en un immeuble de bureaux. À cette occasion, la façade Art déco disparaît au profit d'une écriture au caractère postmoderne, et une cour est creusée sur la façade latérale sud avec des vues prises sur le jardin intérieur du bâtiment voisin pour éclairer les plateaux et créer un immeuble tertiaire aux normes de l'époque.
L'immeuble sera notamment loué au Ministère de l'Intérieur pour accueillir des services de la préfecture de Police.
Le 1er août 2023, un permis de construire2 est délivré au profit d'OFI Invest Real Estate pour réhabiliter le bâtiment. L'opération est menée par l'agence Dubuisson Architecture, elle prévoit notamment la restitution de la façade Art déco d'origine tout en conservant la totalité de la structure initiale du bâtiment3.
Publicité