Texte des architectes
Symbole d’urbanisme et de modernité des années 70, le quartier du Front de Seine se trouve aujourd’hui en pleine transformation dans le cadre de la sécurisation et du réaménagement global de la dalle Beaugrenelle.
La dalle s’étend depuis la rue du Docteur Finlay (station Duplex) au nord, jusqu’à l’avenue Émile Zola (station Javel) au sud. Entre la rue Linois et la dalle, les perspectives, les échelles, les parcours, les usages, et les enjeux de la Passerelle Linois se croisent et se superposent littéralement. Bien au delà de la question du franchissement, cet ouvrage s’intègre dans son contexte global et trouve sa propre place.
De son intégration dans le paysage de la rue à son inscription dans le parcours sur la dalle, la passerelle est marquée par la dualité des contextes qu’elle relie.
Le projet s’inscrit dans la volonté d’assurer la continuité piétonne et publique sur l’ensemble du sol artificiel, dans le respect de la demande des habitants suite à une concertation publique. Il s’est également construit autour d’un dialogue étroit avec l’ABF.
Le projet répond structurellement, formellement et spatialement à ces dualités multiples Du niveau de la rue au niveau de la dalle, de la rive sud à la rive nord, de la place Charles Michel à la Seine – la passerelle répond à son environnement avec ses facettes multiples - la perception et les enjeux sont radicalement différents.
Il a été essentiel pour nous de valoriser l’impact urbain avec son usage, de créer un repérage en accord avec la perception, et de respecter les enjeux et besoins qui varient selon le positionnement spatial.
Le programme se présentait ainsi :
- création de la passerelle au-dessus de la rue Linois dans le cadre de la continuité piétonne de la dalle ;
- restructuration et création d’un accès à la dalle piétonne du Front de Seine ;
- refonte du principe de récolte des eaux pluviales et de l’éclairage de la dalle piétonne ;
- aménagement de deux esplanades minérales et de jardins ;
- aménagement d’un cheminement transversal et de liaisons secondaires ;
- reprise totale de l’étanchéité.
Les contraintes d’exploitation :
- intégration du projet du futur
centre commercial Beaugrenelle (Valode & Pistre architectes) et phasage afférent ;
- contraintes d’exploitation de deux équipements commerciaux existants (Hôtel Novotel + Monoprix) ;
- structure de la dalle – accessibilité (PMR + jour/nuit) – franchissement ;
- dénivelé important (2,75 mètres) – tablier en pente 4 % + plateforme élévatrice PMR ;
- maintien de la circulation de la rue Linois pendant les travaux.