Publicité
En rénovation
25,30 m
Il faut remonter à 1810 pour constater qu'une halle de marché était déjà présente en ces lieux. Sous le crayon de l'architecte Jules de Mérindol, des halles composées de quatre pavillons furent rebâties en 1864.
En 1954, ces premières halles sont détruites pour y construire un parking et restituer quelques commerces (architectes Georges Dumont et Abro Kandjian). L'ouverture se fait en 1959.
Ricardo Bofill a pu, dans les années 1990, après la disparition du parking, créer sur la place du Marché Saint-Honoré une halle en verre en hommage à Baltard traversée d'une rue centrale (le passage des Jacobins) bordant bureaux et commerces, renouant avec la tradition parisienne des passages couverts. Une paroi de verre est posée à 75 cm de la façade, en double peau, permettant une circulation de l'air et protégeant ainsi l'édifice de la chaleur, du froid et de la pollution1. L'ensemble dispose en outre d'un parking public souterrain d'environ 1 000 places sur cinq niveaux de sous-sol2.
On notera que le bâtiment est totalement intégré à l'ensemble du quartier en gardant des proportions équivalentes aux autres îlots.
Un permis de construire est déposé en 2022 pour la rénovation du bâtiment. L'opération est menée par l'agence PCA Stream pour le compte de CBRE IM3.
Publicité