Publicité
Construit
40,15 m
Trop moderne, trop avant-gardiste le bâtiment n°2 de la Samaritaine ne fait pas l'unanimité dans l'opinion publique. Ainsi dès 1925, Cognacq va lancer la reconfiguration du bâtiment n°21. à partir de 1926 jusqu'à septembre 1928, Frantz Jourdain2 de concert avec Henri Sauvage3 vont mener cette réhabilitation d'envergure. Le bâtiment connaît une extension jusqu'à la Seine. Pour répondre favorablement aux préconisations de la Préfecture, la façade est habillée par une pierre de couleur crème.
Jourdain était un architecte grand spécialiste des structures acier préfabriquées, qu'il défendait comme étant ultra-rapides à monter, ainsi qu'extrêmement économiques. Cependant, le quartier étant hautement sensible pour recevoir la Samaritaine et la direction du grand magasin ne voulant pas faire de vague, Jourdain prit le parti de préformer la structure métallique en usine selon son habitude, mais de recouvrir le tout de pierre, sans oublier l'adjonctions de sculptures Art déco.
Dans les années 1990, le faste et le luxe que pouvaient véhiculer ces commerces sont bien loin de nous. La Samaritaine accuse le déficit. Conséquence en 2001, le groupe LVMH n'a pas de grandes difficultés à se porter acquéreur de l'ensemble.
En 2005, pour des motivations de mises en conformité et de réaménagement selon les nouveaux standards de consommation, l'ensemble des magasins de La Samaritaine sont fermés pour "une longue période". Ces travaux devaient durer seulement 6 ans. En 2008, le projet est esquissé pour une ouverture en 2011. Finalement le 18 mai 2011, Jean-Jacques Guiony - directeur de LVMH - annonce la reconfiguration complète pour une livraison à l'été 2014. Suite à différents recours, la livraison a finalement lieu en 2021.
Le bâtiment héberge un hôtel 5 étoiles de 72 suites et chambres, offrant également un Spa et trois restaurants dont un au 7e étage avec terrasse panoramique. La mission d'architecture revient à Édouard François4.
Permis de construire n° 075 101 11 V 0027 en date du 17/12/2012.
Publicité