- 17, boulevard Morland
- rue Agrippa d'Aubigné
- rue de Schomberg
- quai Henri IV

Construit
Données techniques
53,95 m
Liens associés
- Conseil général de la Seine
- Emerige
Cet ensemble immobilier a été construit entre 1957 et 1964 afin de regrouper les services administratifs de la Ville de Paris et de la Préfecture de la Seine. Les architectes Albert Laprade, Pierre Fournier et René Fontaine ont conçu un ensemble formant un « H », composé d'un bâtiment central en R+16 encadré par deux ailes en R+9, le tout dégageant un large parvis s'ouvrant sur le boulevard Morland. Typique de l'urbanisme des années 50-70, cette cité administrative se distingue non seulement par sa hauteur en bordure immédiate de la Seine, mais aussi par sa composition sévère et répétitive, toutefois allégée par l'attique double hauteur de la tour, largement vitré.
La cité Morland abritera les services de l'État jusqu'en septembre 2011, avant que la Ville de Paris n'y installe plusieurs de ses services administratifs.
Cet ensemble a été retenu dans le cadre de l'opération « Réinventer Paris »1. Le projet de réhabilitation, d'abord dénommé « Morland Mixité Capitale », a conservé largement les volumes existants, mis à part un petit bâtiment construit a posteriori sur le quai Henri IV qui a été détruit et remplacé par un volume neuf en R+6 (2 872 m²). Un second bâtiment neuf, en R+7 (3 912 m²), a été édifié sur le boulevard Morland, fermant ainsi la cour d'origine. La surface globale du projet est ainsi passée à 43 621 m². Cette restructuration a été menée par l'architecte David Chipperfield associé à l'agence Calq pour le compte de Emerige, et définitivement livrée le 31 mai 20222. Le complexe a été rebaptisé « La Félicité » à l'occasion de son inauguration le 22 juin suivant.
L'occupation et la distribution de ce bâtiment signal ont ainsi grandement évolués, puisque le complexe accueille désormais :
- 209 logements dont 90 sociaux ;
- 9 750 m² de bureaux environ ;
- un hôtel de 147 chambres et un auberge de jeunesse de 404 lits ;
- des commerces, un marché, un espace culturel ;
- de l'agriculture urbaine (environ 3 000 m²) sur les toits terrasses des ailes du bâtiments central.