Publicité
Construit
≈38,00 m
≈35,00 m
L'ensemble du 40, rue René Boulanger est conçu à partir de la fin des années 1960 par les architectes André Biro et Jean-Jacques Fernier et leur confrère Michel Beugnet1. Il se compose d'un bâtiment sur rue en R+9 et d'un bâtiment en cœur d'îlot en R+5, le tout surmontant 4 niveaux de sous-sols. À sa livraison en 1973, il accueille les services centraux du Crédit Lyonnais, soit quelque 600 employés.
Vide à partir de 2010, il est squatté par un collectif d'artistes jusqu'à leur évacuation le 30 mai 2011.
Mais cet ancien ensemble tertiaire connaît ensuite une seconde vie : sous la houlette du promoteur Pitch Promotion et de l'architecte Éric Haour, il est en effet restructuré en un hôtel 5 étoiles de 122 chambres, exploité sous l'enseigne Marriott Renaissance, et qui dispose d'un restaurant, d'un bar, d'un Spa, de salles de réunions, et d'un parking de 104 places réparties sur les trois derniers sous-sols2. Les travaux de restructuration démarrent au 1er trimestre 2014 et l'hôtel est inauguré le 16 avril 2016.
Les principales modifications apportées au bâti existant ont eu lieu côté cœur d'îlot : création d'une promenade plantée, dépose et reconstruction des façades avec ajout de terrasses. La façade sur rue du R+9, typique des années 1970 avec ses coques moulées en fonte d'aluminium encadrant chaque fenêtre, a été conservée et restaurée dans son état d'origine. Le rez-de-chaussée a également été restructuré, par la suppression de l'ancien auvent et la création de plusieurs accès nouveaux3.
Publicité