En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ParisImmeuble : Musée des A…

Musée des Arts Premiers10

© Piéton
Identifiant PSS #484
Nom Musée des Arts Premiers
Noms alternatifs Musée Branly, Musée du quai Branly
Adresse(s)
  • 37, quai Branly
Statut

Construit

Construction 2006
Fonction(s) Musée
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈21,00 m

SHON 40 600 m²

Liens associés

Discussion sur le forum Paris 7 - Musée du Quai Branly
Site officiel quaibranly.fr Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par Boris_F le 06/05/2007
Dernière mise à jour par tertiaire le 17/07/2011
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Bâtir et Loger

Jacques Kerchache, marchand d'art et spécialiste en art africain, essaie dès le début des années 1990 de faire entrer les « arts premiers » (terme qu'il a inventé) au musée du Louvre. En 1990, il signe dans le journal Libération un article sur ce sujet; cette même année, il rencontre Jacques Chirac, alors maire de Paris. Ce dernier, qu'on dit passionné par les arts premiers, est ensuite élu président de la République en 1995. Dès son arrivée à la tête de l'État, il demande l'ouverture d'un département des arts premiers au musée du Louvre. Un an plus tard, il annonce le projet de création d'un nouveau musée, qui rencontre rapidement une opposition, notamment avec une grève des collaborateurs du musée de l'Homme en 1999 qui s'opposent au démantèlement des collections du musée de l'Homme et critiquent la primauté du choix esthétique au détriment des considérations scientifiques.

Un concours d'architecture est lancé en 1999, désignant Jean Nouvel comme architecte.

Ce musée est inauguré le 20 juin 2006 par Jacques Chirac, en présence notamment de son directeur Stéphane Martin, Kofi Annan, Rigoberta Menchú, Paul Okalik, Dominique de Villepin, Lionel Jospin et Jean-Pierre Raffarin. Le musée du quai Branly a le statut d'établissement public administratif. Il est placé sous la triple tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l'Éducation nationale et du ministère délégué à la Recherche .

Le musée est ouvert au public depuis le 23 juin 2006.

L'ensemble occupe une surface de 40 600 m² répartie sur quatre bâtiments capotés, et expose 3 500 objets, sélectionnés dans une collection qui en regroupe 300 000. L'immeuble de cinq étages couvert par un mur végétal de 800 m² a été conçu par l'architecte Jean Nouvel en partie en référence à la tour Eiffel proche comme un pont de 3 200 tonnes (500 000 boulons) sur lequel trente et une cellules multimédias ou plus techniques sont arrimées au-dessus d'un jardin de 18 000 m² conçu par l'architecte-paysagiste Gilles Clément. Ce jardin composé de sentiers, petites collines, chemins dallés de pierres de torrent, bassins propices à la méditation et à la rêverie, sera planté de 178 arbres. Le musée a coûté près de 233 millions d'euros.
Bâtiment
Bâtiment

Les quatre bâtiments sont :

    * le musée lui-même, dont la galerie principale, longue de 200 mètres, comporte plusieurs salles latérales qui sont représentées extérieurement par les boîtes colorées. Le musée comprend également un auditorium, des salles de cours, une salle de lecture, un espace d'exposition temporaire, un restaurant.
    * le bâtiment Université comprenant une librairie, des bureaux et des ateliers ;
    * le bâtiment Branly (au niveau du mur végétal de près de 800 m², conçu par Patrick Blanc) qui comprend l'administration du site sur cinq niveaux ;
    * l'auvent, qui comprend la médiathèque et les réserves.

Un parcours sinusoïdal en faible montée de plusieurs centaines de mètres conduit de la petite entrée du site jusqu'aux collections dans la pénombre.

(Source Wikipédia --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_quai_Branly )


photo
Musée des Arts Premiers
© Sébastien Dervieux
photo
Musée des Arts Premiers
© Sébastien Dervieux
photo
Musée des Arts Premiers
© Sébastien Dervieux

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact