En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Hôtel Beaujon

Hôtel Beaujon

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #48818
Nom Hôtel Beaujon
Noms alternatifs Conservatoire municipal Camille Saint-Saëns, Ex-Hôpital Beaujon, Ex-Hôpital du Roule, Ex-Hospice Saint-Nicolas
Adresse(s)
  • 208, rue du Faubourg Saint-Honoré
Statut

Construit

Construction 1784
Fonction(s) Culture, Éducation, Administration
Style architectural Classicisme

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale estimée

≈14,00 m

Hauteur du toit estimée

≈14,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 24/08/2014
Nombre de vues : 954
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Nicolas Beaujon

L'Hospice Saint-Nicolas fut créé en 1784 par Nicolas Beaujon, financier d'origine bordelaise propriétaire des terrains alentours : il prenait en charge gratuitement des orphelins.

L'hospice devient un hôpital en 1795, officiellement dénommé « Hôpital du Roule » (en raison de sa localisation dans le faubourg du même nom) mais rapidement connu sous le nom de « Hôpital Beaujon »1.

Dans les années 1930, il devient une Maison de malades qui accueille pas moins de 700 patients. Mais sa vétusté amène rapidement les autorités à programmer sa fermeture : l'activité de l'hôpital décline ainsi à partir de 1935 et il est définitivement fermé au public début 1937. Pendant cette période, les services de l'hôpital sont transférés sur la commune de Clichy, dans un établissement neuf, qui conserve en revanche la dénomination de Beaujon2.

Le bâtiment accueille par la suite un service de la Préfecture de Police de Paris ainsi que l'École pratique des gardiens de la paix.

Dans la première moitié des années 1970, France Télécom mène le chantier d'un vaste central téléphonique souterrain, qui entoure littéralement l'hôtel Beaujon et s'étend à l'arrière du bâtiment.

Dans les années 1980, l'édifice est lourdement rénové par la Ville de Paris en vue d'accueillir un ensemble d'équipements publics. On y trouve ainsi aujourd'hui le conservatoire de musique Camille Saint-Saëns, un espace culturel, une crèche, etc.

L'année 2008 a vu le démarrage des premiers travaux de la ZAC Beaujon3, dans le cadre de laquelle doivent être construits un ensemble de logements, bureaux, commerces et services, ainsi qu'un jardin public et une voirie de desserte interne. Le tout prend place autour et à l'arrière de l'hôtel Beaujon, au-dessus du central téléphonique souterrain conservé. Cette ZAC est aménagée par la SEM PariSeine4 (anciennement SEMEA 15) et coordonnée par les architectes-urbanistes de l'agence LLTR et par les paysagistes de l'agence Philippe Hilaire. Les premiers bâtiments ont été livrés début 2014. La ZAC devrait être totalement achevée à l'horizon 2019.



Notes et références

  1. Voir la description du bâtiment sur Wikipédia.
  2. Voir la fiche PSS de l'hôpital Beaujon de Clichy.
  3. Pour plus d'informations sur la ZAC Beaujon, consulter le site dédié à l'opération mais aussi le dossier que lui consacre le site de la Ville de Paris.
  4. La ZAC Beaujon sur le site de la SEM PariSeine.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact