- 6, avenue du Mahatma Gandhi

En rénovation
- Architecture contemporaine remarquable
- Patrimoine du XXe siècle
Données techniques
35,40 m
- LVMH
- Ministère de la culture
Le bâtiment du MNATP, localisé en bordure du Jardin d'acclimatation, à proximité de la fondation Vuitton accueillait autrefois les collections des Arts et Traditions populaires. Géographiquement éloigné de Paris, le musée perd petit à petit de sa superbe depuis son ouverture en 1975. L'édifice signé des architectes Jean Dubuisson, Michel Jausserand et Olivier Vaudou est pourtant révolutionnaire à son inauguration, puisqu'il représente un renouveau majeur des conceptions muséologiques au cours du XXe siècle.
Finalement, le Musée national des arts et traditions populaires est fermé au printemps 2005. En 2013, ses collections sont transportées à Marseille au sein du tout nouveau MUCEM.
Après avoir évoqué la possibilité d'y aménager un hôtel de luxe, l'ancien musée a finalement trouvé sa nouvelle destinée en 2016. Le groupe LVMH et son président Bernard Arnault ont en effet confié sa restructuration à l'architecte américain Franck Gehry qui le transformera en un lieu culturel dédié à la création artistique, aux métiers d’art et aux savoir-faire de l'artisanat. Le projet est mené en collaboration avec l'architecte Thomas Dubuisson, petit-fils du concepteur d'origine, et devrait s'achever en 20201.
Coût prévisionnel des travaux de restructuration : 158 M€
PC n° 075 116 17 V0016 en date du 09/01/2018.
Notes et références
- ↑ Pour plus d'informations sur cette restructuration :
- Le Monde, 08/03/2017 : Bernard Arnault va faire rénover le Musée des arts et traditions populaires par Frank Gehry
- Le Moniteur, 09/03/2017 : La restructuration de l’ancien musée des Arts et Traditions populaires confiée à Frank Gehry
- Libération, 18/05/2017 : Thomas Dubuisson, le réparateur