En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ParisImmeuble : Siège socia…

Siège social de la BNP

© Q_DC
Identifiant PSS #497
Nom Siège social de la BNP
Adresse(s)
  • 16-18, boulevard des Italiens
  • 5, boulevard Haussmann
  • 2, rue Laffitte
  • rue le Peletier
Statut

En rénovation

Construction 1932
Fonction(s) Bureaux
Style architectural Art déco

Données techniques

Niveaux R+8
Hauteur du toit

34,30 m

Surface de plancher 19 214 m²
Surface du terrain 2 729 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Boris_F le 06/05/2007
Dernière mise à jour par Q_DC le 03/10/2018
Maître(s) d'ouvrage
  • Banque Nationale de Crédit (BNC)
  • BNP Paribas Real Estate

L'immeuble d'origine (1926-1932)

La Banque Nationale de Crédit (BNC), créée en juin 1913, lance ce projet de siège social en 1926. Les architectes Joseph Marrast et Charles Letrosne conçoivent un immeuble monumental Art Déco au courant babylonien et néo-égyptien. Il faut signaler que la structure de l'immeuble, signée par Guiard et Carré, était déjà debout quand les deux architectes se chargent de concevoir la façade. Pourtant, une entrée monumentale était prévue, qui était à l'image du porche du Palais Farnèse de Rome, mais elle fut annulée pour des raisons de coût, tout comme la bande de fenêtres décoratives du deuxième étage.

On remarquera l'artifice de la corniche en loggia au 5e étage, qui cache trois autres étages supplémentaires en retrait, ainsi qu'un grand nombre de ferronneries extrêmement étudiées pour donner le sentiment de luxe et de solidité conformes à l'image d'une banque.

L'édifie est inauguré en 1932, non pas par la BNC qui a fait faillite entre temps, mais par sa successeur la Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie (BNCI). En 1966, la BNP (Banque Nationale de Paris) fusionne avec la BNCI et s'installe à son tour dans l'immeuble.

Plus tard, la BNP prend possession de l'immeuble voisin du 1, boulevard Haussmann. Une passerelle métallique vitrée sera alors construite au-dessus de la rue le Peletier afin de relier les deux bâtiments au niveau de leur 2e étage.


La réhabilitation lourde (2016-2020)

En 2016, le groupe BNP Paribas lance un vaste projet de réhabilitation des deux bâtiments. Les travaux sont confiés à l'agence DTACC Architecture (Jacques Cholet) et visent les certifications HQE niveau Excellent et BREEAM niveau Excellent ainsi que le label énergétique BBC-Effinergie Rénovation1.

L'immeuble du 16-18, boulevard des Italiens pourra accueillir 1 180 collaborateurs à l'issue de sa réhabilitation. Il se verra adjoindre un parking de 34 places en sous-sol accessible depuis la rue le Peletier, ainsi qu'un auditorium et un foyer/cafétéria au niveau -1. L'agence bancaire occupant jusqu'alors une grande partie du rez-de-chaussée sera déplacée et limitée à la partie ouest (rue Laffitte). Le hall historique, couvert par une immense verrière voutée en pavés de verre, pourra ainsi être restitué dans un état proche de son origine, avec la reconstitution du péristyle et la création d'un plancher de verre. Ce hall retrouvera en outre son caractère traversant entre les deux boulevards.

À noter que la passerelle a été déposée en 2017 et sera à terme reconstituée sur deux niveaux (2e et 3e étages) afin de renforcer les liaisons entre les deux bâtiments.

PC de la restructuration n° 075 109 13 V 0005 en date du 04/09/2013.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact