PSS

Cinéma Ornano

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #52008
Nom Cinéma Ornano
Noms alternatifs Ancien Grand Cinéma Ornano
Arrondissement 18e arrondissement
Adresse(s)
  • 43, boulevard Ornano
  • 102, rue du Mont-Cenis
Statut

Détruit

Réalisation 1908
Fonction(s) Culture, Commerces et activités

Données techniques

Niveaux R+1
Architecte(s)
Maître(s) d'ouvrage
  • Couchat
  • Société Immobilière et Sportive

Le Grand Cinéma Ornano ouvre ses portes en 1908. Élevé sur un seul niveau, il compte une unique salle de projection. Il fut commandité par le cinématographe Couchat, et construit sur les plans de l'architecte Pennequin.

Dès 1912, le cinéma est revendu à la Société Immobilière et Sportive, et subit des transformations menées par l'architecte Marcel Oudin : surélévation d'un étage et adjonction d'un balcon portant la capacité de la salle à 800 places. L'établissement prend alors le nom de Cinéma Ornano.

Au début des années 1930, le cinéma est détruit et laisse place à un établissement neuf, l'Ornano 43 (Marcel Gridaine, architecte), qui subsistera jusqu'en 1981, avant d'être reconverti en supermarché.


Source des informations :
- http://sallesdecinemas.blogspot.fr/2009 … 18eme.html
- http://patrimap.paris.fr/fr-FR/curiosit … -ornano-43
- http://parisenconstruction.blogspot.fr/ … -ours.html


Localisation

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 18/08/2015

Copyright © 2006-2025 PSS-archi