En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ParisImmeuble : Cité de l’a…

Cité de l’air de Balard - Tour F1

© Piéton
Identifiant PSS #5299
Nom Cité de l’air de Balard - Tour F
Adresse(s)
  • place Balard
Statut

Construit

Construction 1971
Fonction(s) Logements, Administration
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+20
Hauteur totale

62,00 m

SHON 32 500 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Sinha le 27/04/2008
Dernière mise à jour par monmix le 04/03/2012
Nombre de vues : 5 648
Maître(s) d'ouvrage
  • Armée de l’Air
  • Direction centrale de l’infrastructure de l’Air
  • DRESD
  • EIDV
  • Ministère de la Défense

À l'origine ces terrains ont été mis à la disposition des armées par l'état dès 1890. Servant de champ de manœuvres sur 63 hectares jusqu'au village d'Issy - aujourd'hui la ville d'Issy-les-Moulineaux - ces terrains permettront à la Ville de Paris de stocker durant un temps de nombreux monuments de l'exposition universelle.

À compter du début du XXe siècle, ce site va accueillir la Cité de l'Air. Des espaces de recherches, de restauration, l'école nationale supérieure de l'aéronautique, une coopérative d'achat, des services médicaux et une garderie d'enfants furent édifiés.

Depuis 1962, avec la construction du boulevard périphérique la Cité Balard se subdivise en deux parcelles de part et d'autre de l'avenue de la Porte de Sèvres. Les fonciers côté Ouest sont aujourd'hui occupés par des bâtiments de la RATP. La partie Est quant à elle est dédiée au Ministère de la Défense depuis 1975, date de la cession des terrains de l'État à la SNECMA - devenue depuis SAFRAN. 


Cet immeuble - bâtiment F de la cité - fut livré en 1971 sous la conduite de l'architecte Pierre Large et la maîtrise d'ouvrage de la Direction centrale de l’infrastructure de l’Air.

Engagés au début de l'année 2009 sous la conduite des agence AIA (mandataire) et Franck Hammoutène, les travaux de restructuration de la tour se sont achevés début mars 2012. Dans un premier temps, le bâtiment fut désamianté. Puis il fut reconstruit en conservant son ossature métallique d'origine et en démolissant en partie ses cinq derniers étages. Une extension de quatre niveaux a par ailleurs été construite au pied de l'immeuble.

La tour F accueille désormais 735 chambres pour militaires et 6 000 m² de bureaux à destination de l'Armée.


Coût travaux de la restructuration : 116 M€ H.T.


MO : Ministère de la Défense
MOD : EIDV - Etablissement d'Infrastructure de la Défense de Vincennes
AMO : DRESD


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact