- avenue Pierre de Coubertin
- boulevard Jourdan
Construit
Données techniques
≈37,00 m
Le stade date de 1939 et a été initialement conçu par Zehrfuss. Il a été restructuré en profondeur en 1994 par Bruno Gaudin, qui a désiré jouer sur l'opposition entre puissance et finesse. Les gradins sont supportés par des piles de béton et des cardans d'acier, alors que la couverture en aile d'avion est suspendue par de fins câbles métalliques.
Communication institutionnelle :
Inauguré en septembre 1994, le nouveau stade Sébastien Charléty a eu tôt fait de se réaffirmer comme le temple du sport amateur qu'il était avant sa rénovation.
La légende du stade, qui s'était forgée depuis sa création en 1939, a donc survécu à sa reconstruction ; et le génie du lieu est bien présent pour auréoler de succès les manifestations qui s'y déroulent désormais.
Outre le stade d'athlétisme de 20 000 places couvertes, complété par un terrain extérieur d'entraînement, le complexe comprend une salle omnisports de 1 500 places, de nombreuses salles spécialisées (musculation, gymnastique, dojo, relaxation) et plusieurs courts de squash et de tennis. Habillé par un jardin de 6 000m2, le stade voisine avec la Maison du sport français (siège du Comité Olympique National et Sportif Français) et avec la Fédération française d'athlétisme.
Le Paris Université Club a réintégré ici des locaux modernes dotés d'installations propices à l'épanouissement de ses nombreuses sections. Le Paris Volley en a fait le théâtre de ses exploits nationaux et internationaux.
En y accueillant le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne en 2003, ou la première édition du Décanation en 2005, Paris réaffirme sa volonté d'être la capitale européenne du sport en regagnant une place de choix dans l'univers des compétitions internationales.
Depuis mars 2005, la Ville de Paris a repris la gestion directe du stade Charlety