PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ParisImmeuble : Maison du B…

Maison du Barreau de Paris

Identifiant PSS #55394
Nom Maison du Barreau de Paris
Noms alternatifs Hôtel de Harlay
Adresse(s)
  • 2, rue de Harlay
  • 19-23, quai de l'Horloge
  • 2-6, place Dauphine
Statut

Construit

Construction XVIIe s.
Fonction(s) Bureaux
Style architectural Classicisme

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur totale estimée

≈20,00 m

Hauteur du toit estimée

≈20,00 m

Surface du terrain 528 m²

Liens associés

Site officiel avocatparis.org Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 15/08/2016
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Barreau de Paris

L'édifice s'inscrit dans l'aménagement initial de place Dauphine, démarré au début du XVIIe siècle. Les différentes bâtisses qui le composent alors sont élevées sur le modèle imposé : un soubassement à arcades (rez-de-chaussée et entresol) surmonté par deux étages aux murs de briques et panneaux de pierre, et une toiture en ardoise dotée d'une ou deux rangées de lucarnes curvilignes.

Dès la fin du XVIIe siècle, cette élévation subit des altérations : les bâtiments sont surélevés d'un niveau (les premières lucarnes devant des fenêtres et le toit étant rehaussé), et des fenêtres supplémentaires sont percées aux n° 21 et 23 du quai de l’Horloge.

Entre 1868 et 1872, la création de la Cour de Cassation de l'autre côté de la rue de Harlay entraîne la destruction du côté est de la place Dauphine, à l'origine triangulaire et formant un quasi enclos. Les n° 4 et 6 de la place sont ainsi rasés, laissant apparaître pendant plus d'un siècle le mur arrière des bâtisses du quai de l'Horloge. En revanche, le n°2 de la rue Harlay est épargné.

Entre 1972 et 1973, l’architecte des Monuments historiques André Sallez réhabilite les deux bâtisses des 19, quai de l’Horloge et 2, rue de Harlay : restauration des façades, reconstruction des toitures et parties supérieures dans un style XVIIe. L'année suivante, la BNP et la CARPA (Caisse Autonome des Règlements Pécuniaires des Avocats) s’installent dans cet ensemble rénové, et y resteront jusqu'en 1990.

En 1993, le Barreau de Paris est devenu propriétaire du 2, rue de Harlay et des trois immeubles des 19, 21 et 23, quai de l'Horloge. S'engage alors un chantier de restructuration confié à l'architecte Jean-Jacques Fernier, en vue de réaliser la « Maison du Barreau ». Les façades et toitures sont ainsi restaurées, et la dent creuse du 4-6, rue de Harlay, démolie 120 ans auparavant, est comblée par une façade reprenant le style XVIIe. Le plan triangulaire originel de la place Dauphine s'en trouve alors quelque peu modifié car cette façade neuve oblique légèrement par rapport à l'alignement des bâtiments à l'ouest.

La Maison du Barreau est inaugurée en 1996 et reçoit le nom « Hôtel de Harlay » en mémoire du haut magistrat à qui Henri IV avait confié la tâche d’édifier la Place Dauphine.

Le bâtiment abrite aujourd'hui notamment cinq salles de réunion et de travail de 8 à 50 places, des salons de réceptions, une salle de visioconférence et un auditorium de 350 places pour l’organisation de : colloques, séminaires, concerts de musique, etc.1



Notes et références

  1. Source des informations : http://www.avocatparis.org/system/files/editos/MDB.pdf

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact