Publicité
Construit
29,45 m
Cet immeuble de bureaux bâti en 1948 en rez-de-chaussée pour Monsieur Robert, négociant en fers et métaux, a connu une première surélévation dès l'année suivante avec l'ajout d'un niveau supplémentaire.
En 1955, il est complété par l'ajout de cinq travées en R+2 sur la rue Messidor dans le prolongement du bâti existant. À cette occasion, le premier immeuble est repris et se voit ajouter un niveau supplémentaire afin d'obtenir un ensemble homogène. L'opération est menée par l’architecte Louis Gaye pour le compte de la société Dufayet & Robert.
En 1965, l'architecte Abro Kandjian ajoute une travée supplémentaire sur l'avenue Michel Bizot avec un porche au rez-de-chaussée permettant le passage de véhicules. L'ensemble immobilier est de nouveau surélevé à cette occasion afin de gagner un niveau supplémentaire. L'architecte conserve les éléments architecturaux du bâti existant dans l'extension afin de garantir la cohérence1.
En 2019, l'entreprise propriétaire, Derichebourg, dépose un permis de construire afin de démolir cet immeuble pour le remplacer par un R+8 avec une forte inspiration de l'immeuble existant. Après de multiples reprises du projet, c'est finalement une réhabilitation avec surélévation de 4 étages qui est retenue. L'opération est menée par les agences Marciano Architecture et Moussafir Architectes Associés avec le concours du studio Aurel Design Urbain2.
Publicité