Publicité
Construit
≈20,00 m
Cet immeuble de rapport fut construit en 1883 sur les plans de l'architecte Émile Auburtin, sur commande du nouveau propriétaire de la parcelle Jean-Baptiste Quinier.
Le bâtiment comprend une douzaine d'appartements ainsi que deux petites boutiques au rez-de-chaussée. Il se développe en « U » autour d'une cour intérieure, avec deux ailes arrières d'inégale hauteur. À noter le 4e étage habillé de briquées colorées côté boulevard, et le 5e étage traité en combles brisés.
La foncière Covea, devenue propriétaire de l'immeuble, souhaite le surélever de 3 niveaux pour y créer 5 logements neufs supplémentaires. Le projet, conçu par l'architecte Franklin Azzi, prévoit ainsi le remaniement des combles existants et l'ajout de deux niveaux au-dessus, intégralement conçus en structure bois. L'extension (410 m² au total) se développe en trois redans successifs, avec un R+5 et R+6 reprenant la trame de façade existante tout en y ajoutant une trame interstitielle, et revêtus d'un parement de façade en béton préfabriqué, couronnés par un R+7 en attique entièrement vitré1.
L'opération devrait être achevée d'ici 20212.
Publicité