Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
48° 51’ 48” N 2° 24’ 41” E
Construit
≈27,00 m
Le groupe Python-Duvernois rassemble quelque 620 logements de la RIVP. Le plan-masse a été élaboré en 1954 par l'architecte Édouard Crevel1.
L'immeuble longeant les rues Henri Duvernois et Joseph Python est une imposante barre pliée de quelque 245 mètres de longueur, en R+4 sur sa moitié nord et en R+6 avec commerces en pied sur sa partie sud, avec toutefois une toiture de niveau constant compte tenu de la déclivité du terrain. Elle totalise à l'origine 186 logements.
Dans le cadre du projet d'aménagement du quartier engagé par la Ville de Paris en 2012, il est prévu de démolir 60% de la barre dans le but de désenclaver le secteur et ouvrir le parc central sur les ensembles HBM voisins. Ne seront conservés et réhabilités que 87 logements correspondant aux numéros 2 à 10 de la rue Henri Duvernois, avec une surélévation de deux niveaux permettant de créer 17 logements supplémentaires et l'installation d'une crèche et d'une bibliothèque municipale en rez-de-chaussée. L'opération est conduite par l'agence PNG associée à l'architecte Julien Boidot, pour le compte de la RIVP.
Publicité