Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
48° 53’ 35” N 2° 22’ 55” E
Construit
≈14,00 m
≈14,00 m
Au cours des évènements de mai 1968, l'enseignement de l'architecture quitte le giron de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, rue Bonaparte. De cette scission naissent 6 Unités Pédagogiques (UP), rassemblant chacune un ou plusieurs courants de pensée architecturale et/ou pédagogique.
Après un courte période de cohabitation au sein des bâtiments de l'ENSBA, les UP sont progressivement installées dans des écoles construites ou rénovées pour elles. C'est le cas de l'UP6, qui rejoint en 1977 ces locaux de la rue de Flandre.
Le bâtiment est un ancien entrepôt de faïence, occupé jusqu'alors par les frères Varène. Sa rénovation en vue d'accueillir une école débute en 1968 sous la direction de Michel de Monchy. La parcelle déjà très densément construite ne permet pas d'agrandissement classique, c'est donc en reprenant la majorité du bâtiment en sous-oeuvre qu'un étage, l'actuel rez-de-chaussée, est créé. Les façades d'origines, des remplissages de briques posés en nez de dalle, sont démontés et remplacés par une façade-rideau en aluminium. La structure du bâtiment, en poteaux-poutres de béton armé, est en revanche conservée.
L'accès à l'ENSAPLV s'effectue par un porche sous l'immeuble du 144, avenue de Flandre, édifié en 1889 par l'architecte E. Pommay, cité sur plusieurs demandes de construction sur l'avenue de Flandre et la rue Barbanègre jusqu'en 1903. Il est donc possible qu'il ait également conçu l'entrepôt des frères Varène.
Publicité