En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ParisImmeuble : Château de …

Château de la Reine Blanche

© Fred75
Identifiant PSS #8053
Nom Château de la Reine Blanche
Adresse(s)
  • 17 rue des Gobelins
Statut

Construit

Construction ≈1480
Fonction(s) Logements
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur du toit estimée

≈12,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Fred75 le 06/07/2008
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • OGIC

Le château de la Reine Blanche a hérité ce nom, semble-t-il, d'un hôtel particulier édifié dans les environs par la fille de Saint Louis au début du XIVe siècle, puis détruit au XVe siècle.

L'immeuble actuel fut construit vers la fin du XVe siècle par la famille Gobelin, propriétaire du terrain, qui a laissé son nom à la rue, au quartier et à la manufacture toute proche. Il est situé au coeur d'un îlot comprenant plusieurs maisons mitoyennes datant des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Au cours des âges, l'ensemble a connu des fortunes diverses, affecté à plusieurs activités artisanales successives, souvent au prix de quelques modifications. Le château proprement dit et plusieurs autres bâtiments ou éléments de bâtiments sont désormais protégés au titre des Monuments Historiques.

Une rénovation de grande ampleur de l'ensemble a été menée par un promoteur à la fin des années 1990, sous la direction des architectes Jacques Vitry et Dominique Hertenberger, afin d'y créer des logements. Cette rénovation a consisté en une restauration du "château" et des autres bâtiments classés et en une démolition partielle, suivie d'une reconstruction "à l'identique", des bâtiments non classés.

Autre adresse : 4 rue Gustave Geffroy (entrée des visites).


Pied de page du site

Copyright © 2006-2023 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact