Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
En rénovation
23,36 m
Le 102, rue de Charonne est un ensemble de bureaux à l'origine occupé par des ateliers, et construit en trois phases principales pour le compte du marchand quincailler Henri Léopold Carrette, devenu propriétaire du site dès 18951 :
- 1901 : l'architecte Eugène Charpentier réalise une première partie en cœur d'îlot2 ;
- 1907 : la rue Jules Vallès est percée en 1904, permettant la création d'un nouveau corps de bâtiment le long de cette dernière3. La réalisation est cette fois-ci assurée par l'architecte Wilfrid Bertin, qui épaissit le bâtiment d'origine en reprenant ses principes constructifs et son vocabulaire architectural : structure poteaux-poutres métallique, charpente en bois et remplissage de briques rouges et jaunes paille ;
- 1912 : un dernier bâtiment est créé sur la rue de Charonne et en retour le long du bâtiment mitoyen, par l’entrepreneur Chassin & fils, toujours sur les plans de l'architecte Wilfrid Bertin4.
Le bâtiment fait l'objet d'une surélévation partielle d'un niveau en 1923, commandée par la veuve Carrette qui fait appel à l'architecte Curchod5.
Le site fut occupé par la RATP des années 1970 jusqu'à 2022. En février 2022, l'assureur Covéa obtient un permis de construire pour la réhabilitation de l'ensemble6. L'opération est menée par l'architecte Axel Schoenert.
Publicité