Publicité
Construit
36,43 m
Le 86 Haussmann est un ensemble immobilier composé de plusieurs bâtiments, ayant connu différentes phases de construction :
- Le 86, boulevard Haussmann réalisé peu après l'ouverture de cette section du boulevard éponyme en 18621 qui formait à l'origine un « U » complet entre les rues Pasquier et de l'Arcade.
- Le 88, boulevard Haussmann achevé en 19312 sur les plans des architectes Lucien et Jean Viraut pour la compagnie d'assurance Union et Phénix Espagnol3, afin d'y installer son siège social. La réalisation de ce bâtiment aux larges fenêtres a nécessité la démolition de l'angle Haussmann / Pasquier de l'édifice d'origine ainsi que celle de l'édifice existant au 42, rue Pasquier, tandis que le 57-59, rue de l'Arcade (R+1 de facture néoclassique) a été préservé et surélevé de quatre niveaux supplémentaires4.
L'ensemble a été restructuré en 2003 par l'architecte Jean-Jacques Ory5. Si les façades sur rue ont été intégralement conservées, l'essentiel du bâti ancien a été démoli puis reconstruit et le bâtiment dispose d'une façade entièrement vitrée dans le cœur d'îlot. L'immeuble haussmannien au n°86 a par ailleurs été surélevé d'un étage mansardé et la courette triangulaire à l'arrière comblée.
Des travaux de réaménagement ont été entrepris en 2024, menés par l'agence Archibuild6.
Publicité