En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Le Viala1

© Jean-Philippe Hugron
Identifiant PSS #923
Nom Le Viala
Noms alternatifs Le Seine Panorama, Ex-CAF
Adresse(s)
  • 10-22, rue Viala
  • 42-44, rue du Docteur Finlay
Statut

Construit

Construction 1959
Fonction(s) Bureaux
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+8
Hauteur totale estimée

≈30,00 m

SHON 25 000 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Boris_F le 27/05/2007
Dernière mise à jour par monmix le 22/07/2013
Maître(s) d'ouvrage
  • Allocations Familiales
  • Meunier Immobilier d'Entreprise
  • OGIC

Conçu en 1953 par les architectes Lopez et Reby, et réalisé entre 1955 et 1959, cet immeuble est avec la tour Croulebarbe un édifice haut et remarquable pour sa technique constructive.
Figure du modernisme grandissant, il est un pied de nez quant à la structure de l'îlot parisien. Aucun respect de l'alignement, des hauteurs, ... la batiment est rationnellement disposé selon un axe nord-sud. L'immeuble tente de libérer un maximum d'espace au sol pour les parkings et les jardins.
Techniquement révolutionnaire pour l'époque, la façade en murs-rideaux est totalement suspendue à l'ossature métallique du dernier étage pour assurer une dilatation indépendante de la structure, ce qui est alors une première en Europe. Ainsi, les panneaux de façade sont en polyesther léger, et de l'intérieur entièrement translucides, ce qui assure un apport de 40 % de la lumière totale. Les façades jouaient ainsi sur différents degrés de transparence. Enfin Les planchers sont en tôle et pèsent dix fois moins que les planchers habituels.
À sa construction, il s'agissait du plus grand ensemble de bureaux de Paris (25 000 m²).

Une lourde réhabilitation a complètement remis en cause l'esthétique du bâtiment. En effet, autrefois dévolu à l'administration, cet immeuble a été converti en bureaux baptisés "Le Viala". Cette opération fut menée par Meunier Entreprises et OGIC, en collaboration avec les architectes Hertenberger et Charpentier.

L'immeuble reconfiguré fut livré en janvier 2008.


photo
Le Viala
© Laurent D. Ruamps
photo
Le Viala - Perspecti…
© Dominique Hertenberger ; Jean-Marie Charpentier

Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact