Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
En rénovation
34,33 m
L'École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) est construite en 1898 par les architectes Joanny Bernard et Émile Robert sous maitrise d'ouvrage de la Chambre de Commerce de Paris1.
Elle fait l'objet d'une petite extension dès 1900 par l'architecte Joanny Bernard, seul, sur le rue des Bluets.
Une nouvelle extension est réalisée en 1951 par l'architecte Marcel Magès avec la création d'un immeuble de 7 étages avenue Jean Aicard. La passerelle le reliant aux bâtiments historiques ne sera réalisée que dans les années 80 par l'architecte Monique Meker.
Un petit bâtiment en R+1 est créé en 1957 par les architectes Alexis Dresse, Michel Oudin et Alain Baltzinger. Reprenant en partie un ancien mur d'enceinte en meulière, son architecture s'inspire des années 1890 - 1930, loin du modernisme des années 1950. Il est démoli en 2025 dans le cadre du programme de réaménagement de l'école.
Puis en 1973, c'est un nouveau corps de bâtiment, dans le prolongement de l'immeuble de Marcel Magès qui est inauguré. Il a été réalisé par l'architecte Léonard Morandi dans un style moderne avec une façade en murs rideaux.
Dans les années 90, l'architecte Xavier Carnoy réalisé plusieurs aménagements et création de petits immeubles en R+1 dans les cours.
A partir de 2024, l'ensemble fait l'objet d'une complète restructuration. L'opération est menée par l'agence Ateliers 2342.
Publicité