Publicité
Construit
≈14,00 m
Groupe scolaire Bignon construit entre 1873 et 1875 par l'architecte de la Ville de Paris Antoine-Julien Hénard, également architecte de la mairie du 12e arrondissement située face au groupe scolaire.
Les façades sont à chaînage en pierre et remplissage en brique. Les étages sont séparés par des bandeaux dont celui séparant le premier du deuxième étage est orné d'une frise florale. Le second étage présente les baies les plus larges manifestement destinées à l'éclairage optimal des classes.
Une tourelle d'angle en saillie et surplomb marque l'angle des rues Bignon et de Charenton et est ornée d'une corniche à modillons. L'établissement est représentatif par son aspect général du mouvement rationaliste dont sont empreints les édifices scolaires de la troisième République mais aussi dans ses détails de la persistance d'un goût décoratif et du pittoresque en vogue sous le Second-Empire1.
Des travaux de restructuration ont été réalisés à l'été 2015 pour améliorer les conditions d'accueil des enfants et des équipes pédagogiques2.
Publicité