Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈21,00 m
≈21,00 m
Les bâtiments des 24, rue Amelot et 6, rue du Chemin Vert sont construits entre 1931 et 1932 par l’architecte Pierre Legendre pour le compte de la Coopération pharmaceutique française. Les deux édifices présentent alors trois étages au-dessus d'un rez-de-chaussée surélevé, et sont séparés par un portail encadré de deux petits bâtiments triangulaires en rez-de-chaussée donnant accès à la cour intérieure de la propriété1.
L’édifice principal à l'angle des deux voies est partiellement détruit à la suite d’un incendie vers 1950 et reconstruit à l’identique l’année suivante.
Entre 1962 et 1963, le bâtiment de la rue du Chemin Vert est prolongé vers l'intérieur de la parcelle sur les plans de l’architecte Pierre Sautier, qui conçoit un édifice en ossature métallique et remplissage de béton avec parement de plaquettes en terre cuite qui rappelle fortement les constructions d'origine2.
L’ensemble est transformé en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) entre 2000 et 2004 pour le compte de la Mutuelle du personnel RATP – devenue le Groupe Mutualiste RATP en 2002 – avec notamment la surélévation de deux niveaux en gradins de l'immeuble à l'angle des deux voies et son agrandissement en cœur d'îlot (R+5 et R+1)3.
En 2018, une cage d'ascenseur est ajoutée à l'immeuble du 6, rue du Chemin Vert, sur la façade perpendiculaire à la voie, sur les plans de l'architecte Francis Gallois-Montbrun4.
Publicité