Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈17,00 m
L’immeuble situé au 20-28, rue du Chemin Vert a été conçu par l’architecte Amédée Coudert pour la Société des Raccords suisses, spécialisée dans les pièces usinées1.
Le permis de construire des ateliers de deux étages aux numéros 20-22 de la rue du Chemin Vert est déposé en février 1926. L’angle du bâtiment, marqué par son accès principal, présente un traitement caractéristique du style Art déco. Les menuiseries d’origine ont été préservées aux étages côté rue du Chemin Vert.
Avant 1934, la société rachète les parcelles aux n°24-28 et y construit un bâtiment reprenant le modèle architectural du n°20-22. Initialement d’un étage, cette section est surélevée de deux niveaux au début des années 1970 par l'architecte Pierre Cochet pour le compte de la société Produits suisses Georges Fischer2. De style moderne industriel et tranchant donc fortement avec le bâti d'origine, cette surélévation fera l'objet d'un ravalement en 2020-2021 pour mieux s'harmoniser avec la base de l'immeuble.
Le bâtiment dans son ensemble a ensuite connu plusieurs transformations, notamment la modification progressive de ses baies et une surélévation d’un niveau vers 1991, dans un style d'accompagnement respectueux des matériaux et de la trame d'origine.
Le rez-de-chaussée accueillait jusqu'en 2009 trois établissements d'enseignement supérieur, puis a été entièrement réaménagé en supermarché3.
Publicité