Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
En rénovation
17,95 m
17,95 m
Située au 1-5 rue Regnault, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris, la gare Masséna est un témoin discret mais emblématique de l’histoire ferroviaire de la capitale.
Ouverte en 1867 sous le nom de gare d’Orléans-Ceinture par la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest, elle assurait la correspondance entre la ligne de la Petite Ceinture (rive gauche) et la ligne de Paris à Orléans. Après la fermeture du trafic voyageurs sur la Petite Ceinture en 1934, la gare continua de fonctionner pour desservir des trains de banlieue en provenance de la gare d’Austerlitz. Intégrée à la ligne C du RER dans les années 1970, elle est alors renommée gare du boulevard Masséna. Son activité cesse définitivement le 3 décembre 2000.
Le bâtiment voyageurs, construit en briques roses avec des encadrements blancs typiques du style "type Ouest", témoigne d’une architecture sobre mais robuste, caractéristique des gares secondaires du XIXᵉ siècle.
Rachetée par la ville de Paris en 2009, la gare a été initialement intégrée à l’appel à projets « Réinventer Paris » lancé en 2014.
Le programme a finalement été abandonné et remplacé par un nouveau projet de réhabilitation comprenant la création d'un niveau supplémentaire et la démolition partielle des planchers. L'ensemble change totalement de destination puisque converti en locaux à usage de bureaux et de commerces1.
Publicité