Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈15,00 m
≈15,00 m
À son achèvement en 1959, avec une longueur d'environ 390 mètres, La Banane de Rouen constitue le plus long immeuble d'Europe1. La barre se déploie alors selon un axe nord / sud (au nord) et nord-ouest / sud-est (au sud), avec une large courbe à hauteur de la rue Galilée, et compte une vingtaine de halls d'entrée.
Vers 1994, l'immeuble est fortement modifié au niveau du carrefour des rues Nicephore Niepce et Henri Dunant, avec le remplacement des travées d'origine par une construction d'architecture postmoderne formant un grand porche traversant, et abritant des bureaux (dernièrement la Maison de l'emploi et de la formation). Des structures béton / métal sont également ajoutées devant chaque hall d'entrée, une intervention typique des premières rénovations menées sur les grands ensembles dans les années 1980-1990.
En 2017, le tiers nord du bâtiment est réhabilité avec isolation des façades par l'extérieur et reprise des séquences d'entrée.
Le restant de l'immeuble a quant a lui été intégralement démoli entre 2023 et 2024.
Publicité