En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : YvetotImmeuble : Église Sain…

Église Saint-Pierre

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #23472
Nom Église Saint-Pierre
Adresse(s)
  • place de l'Église
Statut

Construit

Construction 1956
Fonction(s) Édifice religieux
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Hauteur totale

44,00 m

Liens associés

Site officiel paroisse-yvetot.fr Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 04/01/2010
Dernière mise à jour par tertiaire le 04/01/2010
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

L'église Saint-Pierre d'Yvetot, datant du XVIIIe s. et déjà cinquième du nom (1), fut détruite par les bombardements du 6 au 9 juin 1940. La question de l'édification d'une nouvelle église fut résolue par le Ministère de la Reconstruction qui pris en charge 90% des frais. Dès 1949, la première pierre est posée sur un nouveau site. Les architectes Chirol (jusqu'à sa mort en 1953), Flamigny et Marchand commencent ici un chantier qui durera 14 ans, suscitant moult controverses et secoué de coups d'éclats, d'accidents et de minis scandales (2).

Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2001, ce surprenant édifice se distingue par sa forme cylindrique d'un diamètre de 40m pour une hauteur de 20 m terminée par une coupole de béton (3). Cette dernière ainsi que les 24 pilastres qui la supportent furent coulés en une seule fois dans un moule de plâtre enfermant 100 mètres cubes de béton ! L'autre prouesse technique - et surtout choc esthétique - tient sûrement aux vitraux verticaux imaginés par Max Ingrand qui courent sur la totalité du périmètre de l'église. Cet ensemble couvrant 1046 m² est le plus grand d'Europe (4).

Si l'église fut inaugurée en 1956, son campanile haut de 44 m - relié au corps de bâtiment principal par le baptistère - ne fut achevé qu'en 1963. Ses cloches ne furent quant à elles mises en service de manière régulière que quelques années plus tard en raison des phénomènes vibratoires qu'elles engendraient et qui risquaient d'endommager la structure.



______


(1) Lire l'historique ici.

(2) Le panégyrique est consultable sur le site de la paroisse.

(3) Plus d'informations sur l'office du tourisme d'Yvetot.

(4) Le vitrail est détaillé sur Wikipédia
.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact