Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Détruit
≈73,50 m
Construit entre 1959 et 1965 sous la direction de l'architecte Jean Ginsberg, le Grand Ensemble de la Pierre Collinet est à l'origine appelé à remplacer le projet de Ville Radieuse1 imaginée par Le Corbusier sur le site voisin de Beauval - site où sera finalement construit le Grand Ensemble éponyme2 sous la direction de Marcel Lods.
La Pierre Collinet regroupait à l'origine 1860 logements répartis en six barres de seize étages et trois tours de vingt-trois étages - chaque typologie comptant en outre un attique renfermant les émergences techniques. A noter que les bâtiments d'abord baptisés barres A, B, C, D, E, F et tours I, G, H, prirent par la suite des noms de plantes (Acacia, Bleuet, Capucine, Dahlia, Églantine, Fougère, Genêt, Hortensia et Iris).
Bien que l'ensemble eut été rénové dans les années 70 et 80, le destin du quartier a définitivement basculé lorsque Jean-François Copé a été élu maire de Meaux : les barres ont dans un premier temps été démolies, la dernière (Fougère) ayant été mis à terre par explosion en 2008 ; la démolition des tours était programmée pour le dernier semestre 2010.
La tour Genêt a finalement été foudroyée le 26 juin 2011 dans le cadre de l'ANRU avec ses deux voisines, Iris et Hortensia3, 4.
Toute trace de ce Grand Ensemble - jusqu'à la trame urbaine au sol - a désormais disparu.
Publicité