PSS

Tour des Jeunes Mariés1

© https://edifice-photo.com
Identifiant PSS #42434
Nom Tour des Jeunes Mariés
Noms alternatifs Tour Verte
Adresse(s)
  • 9, cours des 2 Parcs
Statut

Construit

Réalisation 1972
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+15
Hauteur totale estimée

≈46,40 m

Surface du terrain 6 633 m²
Maître(s) d'ouvrage
  • France Habitation

Trois exemplaires de la "Tour des Jeunes Mariés" furent érigés à l'orée des années 70 dans la région parisienne, à Villetaneuse1, Cergy-Pontoise2 et ici à Noisiel, dans une logique très "Trente Glorieuses" de planification aussi bien familiale que territoriale. Destinées à accompagner l'essor de l'Île-de-France dont on concevait alors le rééquilibrage autour de villes nouvelles, elles devaient à l'origine accueillir de jeunes couples "montant" à Paris, dans une logique d'habitat moderne et transitoire avant d'accéder à un logement familial. Une étape d'un parcours résidentiel balisé tout autant qu'enthousiaste, typique de l'époque.

Comme à leur habitude, les architectes Martine et Philippe Deslandes3 jouent d'ailleurs ici avec cette fraîcheur retrouvée d'une architecture qui n'est pas encore Post-Moderne mais déjà critique vis-à-vis d'un Mouvement Moderne dogmatique et dont la production à coup de chemin de grue durant un quart de siècle a fini de dévitaliser les fondamentaux. À l'instar de Team X (Candilis), de l'atelier de Montrouge (Renaudie et Gailhoustet) ou encore d'Émile Aillaud4 - à qui l'architecture toute en courbes ne peut que faire songer, les architectes s'attaquent de front à la question de la norme sociale et formelle de la "cellule" - nom plaisamment admis pour désigner les appartements dans cette période d'intense recherche sur l'habitabilité. Il en résulte une certaine virtuosité stylistique, une liberté de ton, une douce folie qui donnent à cette réalisation son sel encore aujourd'hui ; point d'orthogonalité dans les pièces des 121 logements ici, mais bien une suite de paramécies qui confèrent toute son organicité à l'architecture. 

Renovée une première fois en 1990, la tour de Noisiel perd son originalité. Antoine Felletin entreprend sa rénovation achevée en 2013. Retrouvant la sensualité originelle, il y ajoute par l'isolation extérieure couplée à un revêtement en Alucobond irisé une certaine onctuosité cuivrée5.


Localisation


Notes et références

  1. Voir sa fiche sur PSS.
  2. Voir sa fiche sur PSS.
  3. Plus de réalisations de ces architectes à découvrir sur PSS.
  4. Voir notamment les Tours Nuages à Nanterre.
  5. Plus d'informations distillées par la plume de notre ami Jean-Philippe Hugron (alias JP sur PSS) dans cet article du Courrier de l'Architecte paru le 20 février 2013.
photo Détails sur les pann… © https://Edifice-Photo.com-Photo
photo Look up sur la Tour … © https://Edifice-Photo.com
photo Vision artistique de… © https://Edifice-Photo.com
photo Tour des Jeunes Mariés © https://Edifice-Photo.com
photo Tour des Jeunes Mariés © https://Edifice-Photo.com

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 21/02/2013
Dernière mise à jour par monmix le 21/02/2013

Copyright © 2006-2025 PSS-archi