Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈21,00 m
≈21,00 m
Ce manoir fut conçu entre 1904 et 1908 par l'architecte Pierre Sardou dans un style Art nouveau proche du Néo-gothique - comme nous le rappellent ses toitures à larges pans. Les briques et tuiles plates constituent les matériaux les plus récurrents.
Il fut édifié pour le compte d'une américaine qui n'en profita que très peu puisqu'elle décèda à Andrésy le 8 juillet 1911. Malgré tout, les réceptions de cette riche américaine étaient reconnues.
Cette construction comporte un belvédère remarquable mais aussi un hall de 15 m de long sous 8 m de hauteur sous-plafond, permettant l'insertion d'un orgue. Sa fille Elisabeth Geiger en hérite en 1911 puis la cède en 1915 à un bolivien Simon Hure Patino. Cette maison de villégiature change de main à plusieurs reprises durant les deux conflits mondiaux. Les terrains de l'autre côté de la rue occupés autrefois par des vergers et potagers, sont vendus à un lotisseur en 1933.
En fin de guerre, le manoir est cédé à l'Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide, qui y abritera de nombreux orphelins juifs victimes du conflit. Entre 1953 et 1968, il sert de grand séminaire aux Pères Salésiens. En 1974, une importante société immobilière en fait son siège. Une transformation a lieu par la suite. L'ancien manoir est divisé en 6 appartements et deux immeubles sont édifiés dans le parc1.
Publicité